Accueil Assemblées Générales AG 2012

AG 2012

ASSEMBLEE GENERALE DU 21 Avril 2012

 

Rapport d'activités

 

Rapport d'activités pour l'an I de notre Association du Patrimoine de la Trétoire et de ses Hameaux créée le 29 avril 2011, reconnue par la préfecture le 16 mai, déclarée au Journal Officiel le 4juin, en possession de son numéro d'INSEE le 27 juin et pour finir acceptée par le Crédit Agricole en juillet.

Un article du Pays Briard, en date du 2 décembre 2011, fait état de la création de notre association.

Notre Journal Communal de Juillet s'en était également fait l'écho. Dans ce même numéro, l'histoire des maires de La Trétoire de 1792 à 1903 écrite par Denis Sarazin-Charpentier a été publiée.

 

Le dernier trimestre de l'année a été nécessaire pour mettre au point notre site internet grâce au travail bénévole de Sébastien Lucio-Paredes qui est donc devenu notre «  webmaster ». Tout était en place, fin décembre, et, depuis, des articles, des informations viennent enrichir notre site petit à petit. Je vous invite à visiter patrimoine.latretoire.org

 

Au cours de l'été, les premiers contacts ont été pris pour construire notre exposition de peinture.

 

Entente avec José Dervin, maire de La Trétoire et la date de mars a été fixée.

 

Le concours de dessin en mai avait déjà permis une rencontre avec les peintres qui ont accepté de participer à notre exposition. Puis, Edouard Dosière a bien voulu être notre invité d'honneur. Je les remercie encore bien vivement d'avoir fait confiance à l'association dont c'était la première manifestation.

180 à 200 personnes sont venues visiter l'expo pendant ces deux jours. Nous avons tous été très sensibles à la présence de membres de la Communauté de Communes de la Brie des Morin qui sont venus nous encourager et particulièrement Mme Chain-Larcher. Articles et photos seront bientôt en ligne. Le Pays Briard du mardi 17 avril s'en est fait l'écho.

 

La recette a été appréciable car 7 tableaux ont été vendus. Pour information : chaque artiste versait une participation de 10 euros pour exposer et une réversion de 10% pour chaque tableau vendu ; l'association et la Commune se chargeant des affiches, publicités et organisation du vernissage. La Commune a assuré le gardiennage avec un gardien et son chien pendant deux nuits.

 

Par ailleurs, Edouard Dosière a fait don à l'association de 7 dessins concernant La Trétoire, Champlion, Cotton. Avec l'aide de Jacques Driot et de la Maison de l'Imprimerie nous avons pu éditer 7 cartes postales qui font aussi référence à notre association et qui rencontrent déjà un certain succès.

 

Pour cette première année, nous avons enregistré 39 adhésions. Depuis mars dernier et principalement , au cours de l'exposition, 12 nouveaux adhérents ont rejoint l'association et 14 ont déjà renouvelé leur adhésion.

 

Notre « jeune association » a montré ses possibilités d'organisation et de promotion d'activités culturelles.

 

Grâce aux recherches de Denis Sarazin-Charpentier différents moments de l'histoire de La Trétoire viennent à la connaissance de ses habitants. Vincent Majewski y participe également et nous fait partager ses connaissances d'historien comme vous pourrez le découvrir dans quelques minutes. Des travaux de recherche sont entrepris sur la connaissance de l'origine des noms des villages, des collectes d'anciennes photos de classe ou de mariage ont commencé, des articles sur les vieux métiers de La Trétoire sont en cours d'élaboration.....

 

En espérant que vous serez d'accord pour continuer de promouvoir la peinture de nos peintres locaux en organisant une exposition en mars 2013,

En soutenant les recherches de tous sur la connaissance de l'histoire de notre village et de ses hameaux,

En découvrant les futurs projets qui vont vous être soumis dans quelques instants,

 

Je souhaite vous remercier d'avoir donné « vie » à cette association du patrimoine et qu'il vous appartient, en renouvelant votre adhésion, d'entretenir l'enthousiasme de ses membres.