Photographes :
Saskia Goermens,
Nadine Blanchard,
Maximilien Guéville,
Daniel Dupuis,
Laurence Beauchamp,
Laurent Guéville,
Alain Poirier,
Jean-Claude Robert
Saskia GOERMENS
Installée en Brie depuis trente ans, j’explore ma région, appareil photo en main.
Sa richesse de lieux marquants et de paysages, parfois bien cachés, parfois offerts au regard, m’inspire.
À travers mes images, je cherche à en saisir l’essence et à la partager.
Nadine BLANCHARD
De nos jours le monde va trop vite, j'ai voulu à travers ces photos montrer que l'on peut prendre le temps de téléphoner à un ami, prendre un café en terrasse ou encore se faire tirer le portrait et par la même occasion, j'ai voulu mettre la femme d'aujourd'hui en valeur.
Il y a aussi les animaux que j'affectionne particulièrement et qui nous le rendent bien.
Maximilien GUÉVILLE
Ma démarche est instinctive, les photographies sont prises sur le vif et sans préparations.
Je cherche à capter l'instant sans préjuger du résultat.
D'abord attiré par le monde animal il m'arrive de me laisser glisser vers d'autres sujets.
Daniel DUPUIS
La démarche artistique en photographie est un processus créatif qui constitue en une expression personnelle de la vision du réalisateur.
Cela peut être démontré dans les différentes étapes de la création d'une photographie, de la recherche à la capture de l'image, en passant par le traitement et l'exposition de l'image finale.
Lors de mes promenades, j'ai remarqué que beaucoup d'insectes étaient attirés par les fleurs jaunes... ou blanches. C'est en effet les couleurs que la plupart d'entre eux perçoit le mieux.
Peut-être parce que le temps était gris, peut-être parce que j'avais chaud ou que j'étais de bonne humeur, toujours est-il que j'ai opté pour la couleur jaune, histoire de mettre un peu de lumière autour de nous.
Promenez-vous avec un vêtement jaune au coeur de l'été, vous verrez alors une myriade d'insectes vous adopter !
Quelques flashs et accessoires,
Une lumière et des ombres maitrisées,
Un arrière-plan approprié,
Une attitude naturelle ou étudiée,
Voici pour moi les ingrédients essentiels à la naissance
d’une photo de portrait.
Alain POIRIER
Pour cette exposition, j’ai choisi de montrer des photos prises lors d’un voyage en Islande, pays de contrastes et de matières.
Jean-Claude ROBERT
Photographe débutant, au moins dans la démarche d'exposer des images, j'ai choisi cette fois d'explorer modestement et de montrer en parallèle les deux extrêmes de l'existence, à savoir l'enfance et l'âge mûr (voir bien mûr).
Ces deux périodes ont au moins en commun d'être des moments de fragilité tant dans la construction que dans son inverse.
A travers des photos de rue, volées ou posées, de certains clichés personnels familiaux, je cherche à montrer cette réalité qui me tient particulièrement à cœur, et qui fait un peu le pont avec ma carrière professionnelle passée de soignant.
Les vieux et les gosses sont des décalés, ils partagent les mêmes difficultés d'adaptation et d'intégration dans la société.
La photographie fixe ces instants éphémères, retardant pour les uns l'abîme et pour les autres le temps de la responsabilité.














